Agissons contre la légalisation du travail gratuit !

-A A +A

Le SFA est mobilisé depuis le mois de septembre contre l’article 11A du projet de loi « liberté de création, architecture et patrimoine », qui vise à légaliser le travail gratuit des artistes interprètes (pour en savoir plus, cliquez ici). Depuis, le texte a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale en septembre 2015 puis au Sénat début mars. Malgré la pétition, signée par près de 5000 personnes, ni Fleur Pellerin, ancienne ministre de la culture, ni les parlementaires, n’ont accepté de défendre la présomption de salariat des artistes interprètes.

Mais la partie n’est pas finie ! Alors que le texte s’apprête à être examiné en deuxième lecture à l’Assemblée nationale la semaine prochaine, des militant-e-s de la CGT spectacle ont occupé les locaux de la Direction Générale de la Création Artistique (service du ministère de la culture) mardi dernier, pour que nos revendications sur l’article 11A soient enfin entendues. Alors que le cabinet de la ministre refusait de nous recevoir sur ce sujet, dans la foulée de l’occupation des locaux, une délégation a été reçue au ministère, enfin ! Nous avons obtenu qu’une concertation ait lieu avant l’examen de cette loi dans l’hémicycle. Celle-ci aura lieu ce samedi.

Pour que cette concertation porte ses fruits, nous avons besoin de vous. Soyons nombreuses et nombreux à montrer au Ministère de la culture que nous défendons le métier et les droits des artistes interprètes, et que nous ne nous laisserons pas faire. Deux actions suffisent :
1) Signer et relayer la pétition autour de vous, en cliquant ici
2) Envoyer un courrier à Audrey Azoulay, ministre de la culture, en téléchargeant le fichier word ou pdf ci-dessous (vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider, les étapes sont indiquées dedans).

Fichier attachéTaille
Icône document Microsoft Office lettre_mcc_art11a.doc26.5 Ko
Icône PDF lettre_mcc_art11a.pdf191.16 Ko