Pour la prolongation de la saison 17/18 au Théâtre de la Vista

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE L'ASSOCIATION DU
THEATRE DE LA VISTA

Nous artistes programmés pour la saison 2017/18 ou engagés dans les saisons précédentes, saluons la proposition de la Mairie de Montpellier de sauver le théâtre de la Vista.
Cependant, nous considérons qu'il est techniquement impossible, compte tenu des délais, d'implanter le théâtre et sa nouvelle saison dans la Chapelle de la Cité Gely pour le mois de septembre 2017.

Le théâtre de la Vista est un lieu incontournable du paysage culturel Montpelliérain. Lieu d'accueil des compagnies régionales, lieu de convivialité, de création, de diffusion, il a permis depuis plus de 15 ans à d'innombrables artistes de développer et structurer leur travail. Ancré dans le quartier populaire de Figuerolles, il en est un maillon essentiel, de part sa politique d'accueil des publics, ses actions culturelles menées auprès des écoles, des associations et des familles. Avec plus de 15 000 spectateurs par an, le Théâtre La Vista permet à tous, petits et grands, de rencontrer une très large diversité de formes théâtrales.

Au delà des contraintes techniques quasi insurmontables, l'équipe du théâtre, qui a déjà vécu de nombreuses vicissitudes cette année, a besoin de temps et de soutien pour organiser le déplacement du théâtre :
D'une part pour jauger sereinement de l'ampleur des travaux à réaliser pour accueillir dans des conditions correctes (notamment en terme de sécurité) les artistes et le public à La Chapelle, d'autre part pour créer une véritable dynamique sur ce nouveau territoire très singulier, en associant l'ensemble des acteurs liés à ce projet (Associations de quartier, directeurs des écoles, partenaires institutionnels, artistes, techniciens et public). Il n'est pas concevable à nos yeux d'implanter le Théâtre La Vista à la Cité Gely, sans engager au préalable des discussions avec ses habitants et ses acteurs.
Déplacer dans la précipitation ce théâtre vers la Chapelle de la cité Gély conduirait par conséquent, à des difficultés qui mettraient en danger la saison 2017/18, le théâtre lui même et indirectement les compagnies qui attendent de développer leurs créations planifiées depuis plus d'un an.

De plus, nous savons, que la saison 2017/18 aurait pu avoir lieu dans le théâtre actuel jusqu'en avril 2018 (date d'expiration du dernier bail de la cour Vergne), si le bureau de l'association du théâtre de la Vista et son président avaient fait preuve d'ouverture, de dialogue et de diplomatie, ce scénario aurait permis de maintenir sereinement une dernière saison et parallèlement de construire le nouveau projet pour une transition plus douce et une ouverture à la Chapelle pour la saison 2018/19.

Malheureusement, l'attitude délétère du bureau de l'association a empêché tout accord, fragilisant ainsi cette transition et mettant en danger le projet global du Théâtre.
  • Nous demandons au bureau de l'association et à son président, de privilégier les négociations pour assurer la saison 2017/18 dans le théâtre actuel.
  • Nous demandons au président de renouer avec des pratiques démocratiques et d'organiser une réunion extraordinaire avec les artistes associés et l'ensemble des partenaires du théâtre (Associations de quartier, directeurs des écoles, partenaires institutionnels, artistes, techniciens, publics) pour engager une réelle réflexion collaborative autour du nouveau projet de la Vista en privilégiant le bon sens et l'intérêt général plutôt que l'intérêt particulier.
  • Nous appelons artistes, techniciens, public et tous les partenaires du théâtre de la Vista à se joindre à notre action et à soutenir notre demande en signant cette lettre. Je signe