RADIO FRANCE : LA DIRECTION DOIT RÉTABLIR LES ENREGISTREMENTS DE FICTION DE JUILLET QU'ELLE A ANNULES !

-A A +A
25 Juin 2018

Suite à la scandaleuse annulation par la direction de trois productions en juillet, prétextant un manque de technicien.ne.s disponibles,  après l’annulation de deux productions en juin, une réunion de comédien.ne.s, bruiteurs, réalisateurs, technicien.ne.s et auteurs s'est tenue le jeudi 21 juin. Elle était appelée par les syndicats d'artistes SNLA-FO et  SFA-CGT.

L'emploi des artistes interprètes est frappé; celui des réalisateurs et des bruiteurs aussi. Il devient impossible, dans ces conditions, de préparer, organiser des enregistrements, des montages et des mixages qui nécessitent un temps de réflexion, des recherches, des délais de convocation des interprètes. Si cette pratique instituant la précarisation de la fiction radiophonique s'instaure et se généralise, plus personne ne réservera de périodes pour la radio.

La Direction de Radio France a décidé, depuis deux ans, de « diversifier » son activité, c'est à dire de rechercher des financements propres dans des manifestations du type défilés de mode, sonorisation de colloques, de réunions de grands patrons, etc… En juillet, pas moins de six actions de « diversification », dont un défilé de mode, détournent les technicien.ne.s de leur métier et de leur mission ! La Direction doit les affecter aux fictions qu'elle a annulées abusivement !

Jeudi 21, les professionnel.le.s réuni.e.s se sont rendu.e.s au Comité d'Etablissement de Radio France, afin d'y rencontrer la Direction. Monsieur Lucciani, Directeur de ressources humaines, a dit que les technicien.ne.s étaient en nombre suffisant, et que c'était un problème de planification... Les technicien.ne.s présent.e.s dans la délégation, en grève,  répondirent fermement que leurs effectifs sont notoirement insuffisants et ont protesté contre leur affectation à des actions sans aucun rapport avec leur métier et la radio de service public.

Monsieur Lucciani s’est engagé à rencontrer une délégation sur cette question avant la fin de la semaine du 25 juin. Effectivement, les professionnel.le.s ne peuvent attendre plus longtemps ! Ils sont dans leur bon droit !

Nous venons d’apprendre que ce rendez-vous aura lieu ce mercredi 27 juin, et nous en rendrons compte lors de l’assemblée générale du même jour.

Le SNLA-FO et le SFA-CGT, soutenus par les autres syndicats CGT et FO de Radio France, invitent les professionnel.le.s de tous nos métiers à une nouvelle assemblée générale, ce  mercredi 27 juin, à 13h, au studio 106 de la Maison de la Radio, afin d’exiger :

LE MAINTIEN DES ENREGISTREMENTS PRÉVUS EN JUILLET !

L’AFFECTATION DES TECHNICIEN.NE.S NECESSAIRES À LA PRODUCTION RADIOPHONIQUE!