Vladimir Poutine entraîne la Russie tout entière dans la guerre contre l’Ukraine, et porte déjà la responsabilité de milliers de victimes civiles et militaires, tuées ou gravement blessées dans les bombardements. Cette situation d’une extrême violence a déjà poussé 2 millions d’Ukrainiens et Ukrainiennes sur les routes de l’exil.
La fédération CGT spectacle condamne cette agression de la Russie contre l’Ukraine et appelle le gouvernement à tout mettre en oeuvre pour permettre le retour à la paix en Ukraine et en Europe.
Nous relayons les appels auxquels la CGT s’est jointe, à manifester en soutien au peuple ukrainien.
Nous sommes particulièrement attentifs à la situation des artistes et des professionnel·les de la culture, menacé·es comme les journalistes, dans leur liberté d’expression et parfois au péril de leur vie, par l’armée russe.
Nous relayons les appels à solidarité pour permettre à nos collègues d’être accueillis en France et d’avoir les moyens de continuer à oeuvrer pour leur public en Ukraine.
Nous sommes également solidaires des professionnel·les russes qui osent affronter la répression s'abattant en Russie, pour s’opposer à la guerre.
La guerre en Ukraine nous rappelle combien notre engagement internationaliste est central. Nous avons toujours défendu les droits des travailleurs et des travailleuses de la Culture au-delà des frontières, en apportant solidarité et soutien à tous les peuples victimes des guerres qui n’ont jamais cessé sur la planète.
Nous appelons enfin nos institutions culturelles et les collectivités publiques à respecter la liberté de création et à ne pas pénaliser les artistes russes diffusé·es en France qui ne seraient être considéré·es comme responsables de la politique conduite par leur gouvernement. La Culture, à travers l’expression des artistes, quelle que soit leur nationalité, est une ouverture au monde et demeure une voie pour la paix.
Paris, le 10/03/2022