Le Comité Visas Artistes : faciliter la circulation des artistes dans le monde

-A A +A
3 Août 2022

 

 

Depuis 2009, le SFA participe aux travaux du Comité Visas Artistes, piloté par le réseau des musiques du monde Zone Franche.

 

Le Comité Visas Artistes : qu’est-ce que c’est ?

Ce réseau a pour vocation de soutenir les professionnels du secteur musical quand ceux-ci rencontrent des difficultés dans l’obtention de visas et la résolution de situations de blocages. Les artistes, voire les technicien.ne.s concerné.e.s, peuvent parfois aussi travailler dans l’audiovisuel ou d’autres domaines du spectacle vivant.  Plusieurs dizaines de cas sont traités chaque année par ce comité, regroupant aussi le SNAM, le CNM, le PRODISS, l’UFISC et d’autres, en présence des services des ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Intérieur. Le centre de ressources Mobiculture contribue efficacement aux travaux.

La présence du SFA  au sein de ce Comité est conforme à sa volonté de promouvoir la possibilité pour les artistes interprètes de circuler librement et de travailler dans de bonnes conditions, conformes aux conventions collectives et lois applicables. Le Comité cherche aussi à dévoiler d’éventuels dysfonctionnements et à proposer des améliorations souhaitables.

 

Des ressources pour les artistes qui ont des projets de mobilité internationale

Les travaux du Comité concernent bien sûr essentiellement les artistes extra-européen.ne.s. Le Guide pratique des visas mis à jour au printemps 2022 explique en détail et clairement les démarches que les artistes et leurs producteurs doivent entreprendre. Il est disponible ici : https://www.zonefranche.com/fr/comite-visas-artistes/guide-pratique-des-visas-practical-guide-to-visas.

Mobiculture (https://www.mobiculture.fr), qui fait partie du réseau européen On the move,  peut aussi fournir de nombreuses informations pour les artistes interprètes de toutes nationalités travaillant en France.

Et pour les artistes interprètes domicilié.e.s en France qui ont des projets dans d’autres pays, en Europe ou ailleurs, la consultation du site du Centre des liaisons européennes et internationales (CLEISS - https://www.cleiss.fr/) s’impose avant de partir.

Bien sûr, le SFA est toujours là pour vous aider dans vos démarches, et les membres du syndicat seront toujours accueilli.e.s par les syndicats membres de la Fédération internationale des acteurs, co-fondée par notre organisation, en cas de pépin lors d’une tournée ou un tournage à l’étranger.