Plateaux n°240

Trimestre:
Janvier / février / mars 2020

Et soudain tout s’est arrêté

Plus de musique, plus de cinéma, plus de spectacles, plus de fêtes.

Des rues désertes, étrangement silencieuses.

L’impression d’être dans un film de science fiction : une menace invisible et microscopique prend le pouvoir, répandant partout la peur et nous obligeant à une étrange retraite forcée.

Et pourtant, à travers ce silence pesant, la voix du SFA continue de se faire entendre.

De manière efficace, responsable et même exemplaire, les militantes et militants ont su être présent·e·s pour répondre aux questions les plus urgentes, en mettant en place une nouvelle organisation interne afin de maintenir l’activité et en rédigeant nombre de communiqués de presse et textes, afin d’alerter le ministère de la Culture sur les difficultés rencontrées par les artistes interprètes dès les premiers jours de cette crise sanitaire.

Dès le début, alors que les restrictions ne touchaient officiellement que les « clusters », et avant que le confinement ne soit mis en place, le SFA a lancé un questionnaire pour analyser les retombées sur le monde du spectacle et les contrats des artistes. Le nombre de réponses est impressionnant. Il a révélé des annulations dans tous les secteurs artistiques, indépendamment de la jauge des salles et de leur situation sur le territoire. Cela n’a malheureusement pas cessé de s’amplifier pour aboutir à la paralysie actuelle. Ce questionnaire nous a permis de construire un argumentaire solide, chiffré, différencié, rendant compte de l’impact que la crise a sur nos diverses pratiques professionnelles, notamment pour les plus précaires d’entre nous. Sur cette base, nous avons immédiatement porté nos revendications auprès du Ministère.

Bien entendu les mesures annoncées le 19 Mars par les ministres de la Culture et du Travail ne furent pas à la hauteur. Arrivées tard, elles ne répondent que partiellement au problème. Alors le SFA continue à se battre pour que notre grande diversité professionnelle soit prise en compte et que nous soyons tous protégés du désastre social qui s’annonce.

Même confinés, l’action syndicale ne doit pas s’arrêter. Les réformes délétères du gouvernement sont toujours en marche. Fusion des branches, réforme des retraites, remise en cause du ministère de la Culture… tout est en suspens mais rien n’est annulé.

Et alors chacun s’interroge derrière son écran :

Comment nous organiser pour préparer le jour d’après ?

Dans ce contexte d’état d’urgence sanitaire, comment lutter contre les attaques virulentes que ce gouvernement continue de mener contre les travailleurs et travailleuses ?

Comment agir quand nous sommes immobilisé·e·s ?

Comment faire groupe quand on est isolé ?

Ce sont ces grands défis aujourd’hui qui nous animent.

Pour les relever, pendant cette période où tout doit se réinventer, nous avons besoin de l’énergie et des idées de tous et toutes. Si vous ne l’êtes pas déjà, syndiquez-vous !

Et surtout, prenez bien soin de vous !

Spectacle vivant

• Centre National de la Musique : des questions et des attentes

• Réforme des retraites : le combat continue !
  • Retour confiné sur la mobilisation au CNSMDP

Propriété intellectuelle

• Transposition de la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique

International

• La syndicalisation et la négociation collective pour les travailleurs atypiques

Dossier - la Coalition française pour la diversité culturelle

• Assemblée générale des Coalitions européennes pour la diversité culturelle
  • Rencontres UNESCO protection et promotion de la diversité culturelle

Juridique

• Rupture anticipée du CDD: même au cirque, le motif doit être sérieux

Crise sanitaire

• Épidémie de Covid-19 : comment rendre compte de la situation des artistes interprètes ?
  • Le droit et le contrat : quelles protections en temps de pandémie ?

Audiovisuel

• Revue des aides du CNC
  • Fusion des branches : suite et (pas) fin

• La bataille pour l’emploi artistique dans les CDN
  • Élections CA de l’Adami !