Plateaux N°247

-A A +A
Trimestre: 
Octobre / Novembre / Décembre 2021
Plateaux 247 couverture

Edito

Le SFA entame la nouvelle année sous de beaux auspices, malgré la résurgence pandémique et la crise sociale que cela entraîne chez de nombreux artistes interprètes. En effet, nous avons clos 2021 avec un congrès très dynamique qui a coproduit des orientations ambitieuses et réalisables dans les court, moyen et long termes. Pour commencer à les mettre en œuvre, le mois de janvier se terminera avec l’élection d’un nouveau Conseil national, que nous préconisons plus représentatif que jamais de la population des syndiqué·es, et engagé pour construire le SFA et pour défendre et améliorer les droits de toutes et tous les artistes interprètes.

Le document d’orientation que vous découvrirez dans ces pages consacre une place importante à la lutte contre le racisme dans nos métiers. Pour que les œuvres auxquelles nous participons soient enfin le reflet de la diversité de notre société, pour arrêter de voir certains et certaines d’entre nous laissé·es de côté, le SFA se dotera d’outils et mettra toutes ses forces militantes sur ce sujet qui n’évolue pas depuis de trop nombreuses années.

Les statuts ont aussi été amendés lors du congrès extraordinaire. Entre autres changements, le SFA ouvre désormais ses portes aux artistes de complément. 

Pour ce qui est de l’actualité, force est de constater que malgré les vaccinations et les gestes barrières, le Covid persiste à provoquer des dégâts sanitaires et économiques. Le gouvernement a fait des gestes conséquents vers les entreprises de nos secteurs, qui pour beaucoup s’en sont plutôt bien sorties jusqu’à présent. Nous le leur disions hier et nous le réaffirmons aujourd’hui : pour que les artistes interprètes puissent continuer à vivre de leur métier, il va falloir que les pouvoirs publics augmentent les aides dirigés vers les salarié·es que nous sommes, et plus seulement les entreprises. De même, le dispositif dit de « l’année blanche » et les adaptations du règlement d’assurance chômage pour en sortir ont eu un impact positif pour les professionnel·les de nos secteurs. Mais il est désormais indéniable – et nous l’avions prédit – que la crise sanitaire va continuer à avoir des effets désastreux sur nos secteurs pendant encore longtemps, ce qui nécessite une protection sociale adaptée à la situation et soutenue dans le temps, ainsi qu’une politique de relance beaucoup plus hardie, notamment dans le spectacle vivant..

Quoiqu’en dise la Cour des comptes, nous avons toujours besoin d’un ministère de la Culture fort et ambitieux, doté de bien plus de moyens,   avec des missions claires pour impulser une véritable politique culturelle nationale, permettant l’accès réel et non seulement virtuel de tous les publics, à travers le territoire, aux spectacles de toutes sortes.

Et les professionnel·les qui interprètent ces œuvres devraient enfin obtenir une reconnaissance concrète du travail important qu’ils font : cela fait trop longtemps que l’on « oublie » de les rémunérer correctement, les employeurs se contentant d'ajouter les poussières de points de pourcentage de temps en temps aux seuls minima conventionnels. Ces maigres augmentations des minima sont censées rattraper l’inflation… en réalité, on assiste à une diminution de notre pouvoir d’achat et à une délégitimation de nos compétences d’artistes interprètes. 2022 doit être l’année où les artistes seront enfin reconnu·es comme les travailleurs essentiels qu’ils et elles sont !

Il est aussi plus que temps que les droits de propriété intellectuelle reconnus aux artistes interprètes par les textes internationaux et nationaux soient concrétisés : la rémunération des personnes concernées doit enfin augmenter réellement.

Voilà. Les membres de la nouvelle direction du SFA s’attelleront à ces objectifs, mais leurs capacités d’imagination et de négociation ne peuvent pas tout : il faut toujours l’engagement et la mobilisation de toutes et tous les artistes interprètes, et en premier lieu des adhérent·es du SFA. Nous espérons que malgré la situation dramatique que nous vivons, vous avez pu vous ressourcer un peu pendant la période de fin d’année, et nous vous souhaitons une année 2022 de santé, de solidarité, de travail et de joies !

La Délégation générale

 

Sommaire

  • Vie syndicale
    • Retour sur le congrès de Lille
  • 9ème congrès du SFA, document d'orientation
  • Juridique
    • Annulation « Covid » et impayé
  • Brèves
    • Victoire concernant l'accès au congé maternité et maladie
    • Changement de tonalité à l'opéra de Sainte-Etienne?
  • International
    • Réunion EuroFIA
  • Nos peines
  • Mots croisés