Le SFA mobilisé pour les artistes ukrainiens !

Le SFA est le syndicat qui défend les intérêts des artistes interprètes en France, quelle que soit leur nationalité ou origine. Nous sommes membre fondateur de la Fédération Internationale des Acteurs (FIA) qui regroupe des syndicats d’artistes interprètes sur tous les continents et nous avons toujours pris la défense et accompagné les artistes interprètes étrangers victimes d’une mise en danger par le biais de conflits, de censure, de menaces…. sans aucune distinction.

A ce titre le SFA se mobilise pour les artistes ukrainiens, victimes comme tous leurs concitoyens de la guerre orchestrée par Vladimir Poutine, qu’ils soient en exil ou restés dans leur pays, et, par le biais de la FIA, relayera les informations utiles pour ceux et celles qui arriveraient en France.

Nous vous invitons à participer au fonds d'urgence que la Confédération syndicale internationale (CSI) a mis en place pour apporter un soutien à tous les travailleurs et à leurs familles, en Ukraine et hors d'Ukraine :https://petitions.ituc-csi.org/support-ukraine-fr

Nous avons également des collègues et amis en Russie qui agissent comme ils peuvent pour maintenir le contact, traduire, malgré le danger, nos messages de soutien pour qu’ils arrivent à toucher un maximum d’artistes ukrainiens. Nous les remercions, conscients des risques qu’ils prennent face à un régime qui réprime violemment toute forme d’opposition à cette guerre.

Il ne faut pas confondre une nationalité avec une adhésion au pouvoir en place.

Des artistes russes agissent sans retentissement, mais de façon efficace et courageuse.

Le SFA refuse toute forme de discrimination et de censure qui pourrait toucher les artistes russes.

Nous apporterons notre soutien à tous les artistes qui fuient la guerre, la prison ou la censure dans leur pays, sans aucune distinction et répétons notre solidarité avec le peuple ukrainien victime de cette agression inhumaine.

Paris, le 16 mars 2022