Toulon, Pass Culture : la lutte paye ! Construisons la suite.

-A A +A

L'agglomération de Toulon a désavoué la décision du conseil d'administration de l'Opéra de Toulon et a annoncé le maintien du chœur permanent ainsi qu'un audit financier et risques psychosociaux. C'est tout ce que le SFA demandait avec les artistes mobilisé.es. 

Cette victoire est due à l'élan de solidarité impressionnant qui s'est développé et à la mobilisation sans faille des salarié.es de l'Opéra de Toulon. 

Autre déclaration du jour : La Ministre de l'éducation a annoncé le financement des actions de la part collective du Pass Culture, du moins pour celles déjà enregistrées mais non validées, et ce sur la période 24-25. 
Nous comprenons donc qu'il s'agit uniquement d'un rattrapage mais que rien n'est prévu pour la suite. 
Si cette annonce constitue une victoire importante pour les enseignants, les élèves et les artistes, nous ne pouvons nous contenter de cela. 
Et après ? Quel projet pour les actions en milieu scolaire, quelle ambition pour le travail de médiation, de rencontre, de valorisation des arts et de la culture ? Que se passera-t-il à la rentrée prochaine ? 

Lors du rendez-vous de l'intersyndicale "Culture en danger" avec Rachida Dati, nous étions là, à entendre l'habileté des agents du ministère pour tenter de sauver la ligne création. Nous avons entendu que tout ceci est extrêmement précaire et que même si ils nous assurent que le "gel" ne touchera pas les crédits de la DRAC, ils nous annoncent dans le même temps qu'on restera dans la situation précédente, avec nos salaires qui décrochent, un service public qui s'amenuise, des conditions de création dégradées, des artistes qui se convertissent parce que vivre de nos métiers devient vraiment trop compliqué... 

Nous avons également appris que le FONPEPS, qui soutient l'emploi notamment artistique, était très menacé, car le gel pour lui sera maintenu. 
L'emploi n'est donc pas la priorité ? Mais alors qui fait vivre ce secteur sinon les salarié.es ? Où est l'ambition du ministère si on ne sauve que les murs ? 
Les menaces restes pleines et entières. Il ne faut surtout pas se relâcher !

En réalité, ces annonces nous ramènent quelques semaines en arrière : la politique d'austérité orchestrée par le gouvernement Macron se poursuit et menace tout l'écosystème du spectacle à travers ses coupes budgétaires et l'affaiblissement général du service public.

C'est pourquoi le SFA appelle les artistes interprètes à continuer la mobilisation, en participant aux AG, aux actions, aux rencontres, aux états généraux, partout où ils/elles s'organisent afin de construire et renforcer le mouvement contre les coupes budgétaires, contre la politique d'austérité. Nous voulons vivre de nos métiers dans un pays qui favorise les services publics dont celui du spectacle, la diversité des œuvres, la liberté de création et la rencontre avec tous les publics sur l'ensemble des territoires. 

La lutte paye lorsque nous sommes unie.es ! Continuons le combat ! Construisons un avenir plus grand où nous pourrons enfin nous déployer.