Culture en danger

Appel contre la réforme générale des politiques publiques

A l'initiative des organisations professionnelles de la culture des Pays de la Loire :

SYNDEAC (Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles), SYNAVI (Syndicat des Arts Vivants), SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), Union Régionale Fédérale des Syndicats CGT-Spectacle, SNSP (Syndicat National des Scènes Publiques),

Alerte pour la culture et les acteurs artistiques…

L’Etat, dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, remet en cause l’intervention des collectivités dans le financement de la culture.

Le débat national…

engagé actuellement à l’Assemblée Nationale et au Sénat laisse paraitre une grande inquiétude des élus des départements et des régions quant à leurs capacités de maintenir leurs budgets, notamment face à la suppression de la taxe professionnelle, à des transferts de comp€tence sans les budgets équivalents.

Plusieurs départements ont déjà annoncé la réduction de leurs interventions dans le soutien à la vie associative (culturelle, sportive…).

Une urgence à réagir…

Aujourd'hui les collectivités territoriales financent près de 70% de la culture. Si cette réforme rétrograde était votée, les régions et les départements et par effet domino, les villes seraient contraints de diminuer de manière catastrophique leurs aides à l’art et à la culture. Les conséquences seraient  incalculables pour la création artistique professionnelle,  les  projets éducatifs et l’emploi !

L’art, la culture et la connaissance sont en danger dans notre pays, réagissons immédiatement :

Réunion d’information et de débat :

LE LUNDI 1ER MARS 2010 A 19H

A LA SALLE DE LA CARRIERE A SAINT-HERBLAIN

Rue du Docteur Boubée, 44800 Saint-Herblain

Vous pouvez signer cet appel en vous connectant sur www.mesopinions.com
Nom de la pétition : Culture en danger APPEL CONTRE la Réforme générale des politiques publiques

Icône PDF Documentation supplémentaire111.87 Ko