Les Commissions paritaires nationales pour l’emploi et la formation

logo cpnef-sv

La CPNEF-SV : Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation dans le spectacle vivant.

Créée en 1993, elle regroupe la quasi-totalité des syndicats d’employeurs et de salariés du spectacle vivant. La CPNEF-SV a pour mission d’étudier l’évolution quantitative et qualitative de l’emploi, de produire des recommandations en matière d’emploi et de formation pour réduire la précarité de l’emploi, améliorer les qualifications et identifier les priorités en matière de formation initiale et continue. Elle agit en étroite collaboration avec l’AFDAS pour renforcer les moyens de réflexion et d’action de la profession, optimiser les ressources de formation.

Elle a engagé de nombreux travaux depuis le Contrat d’étude prospective (CEP) en 1997 jusqu’au schéma d’orientation prospectif en 2004 qui détermine les axes de travail à engager et les priorités.

Fin 2005, les organisations professionnelles du spectacle vivant ont créé l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications qui a pour mission d’observer les évolutions des métiers et de l’emploi, d’étudier la relation emploi/formation, de produire des données pour anticiper les besoins en formation. La CPNEF-SV assure le pilotage de l’observatoire confié à l’AFDAS qui assure la mise en œuvre de ses missions.

Voir le site : http://www.cpnefsv.org

logo cpnef-av

La CPNEF-AV : Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation dans l’audiovisuel.

Créée en 2004, elle regroupe la quasi-totalité des syndicats d’employeurs et de salariés de l'audiovisuel. La CPNEF-AV a pour mission d’étudier l’évolution quantitative et qualitative de l’emploi, de définir les priorités en matière de formation initiale et continue. Elle recherche les solutions pour réduire la précarité de l’emploi, favoriser la réinsertion des chômeurs et contribue à la mise en œuvre d’une politique d’insertion professionnelle des jeunes.

Elle agit en synergie avec l’AFDAS pour améliorer la réflexion et la capacité d’action de la profession et rechercher les moyens d’optimiser les ressources de formation dans la branche.

Elle a engagé plusieurs travaux (listing des formations en audiovisuel supérieures à 400 heures, étude de l’impact des nouvelles technologies (HD), référentiel sur les métiers du son et de la réalisation, répertoire des métiers …) en vue de produire une meilleure connaissance de la branche.

La CPNEF-AV a confié son Observatoire prospectif des métiers et des qualifications à l’AFDAS. Le Bureau de la CPNEF-AV assure le pilotage de l’observatoire. Celui-ci réalise une partie des études, les autres étant confiées à des prestataires extérieurs.

Voir le site : http://www.cpnef-av.fr