Mobilisation dans l'Hérault : suite

-A A +A

Le syndicat CGT du département de l'Hérault, la CGT Spectacle Languedoc-Roussillon, les agents du département, la délégation du personnel avec la délégation syndicale du domaine d'O et des membres du collectif des professionnels de la culture dans la Métropole de Montpellier et le Département de l'Hérault étaient présents ce matin dès 8h, devant la chambre régionale de la cour des comptes.

Plusieurs échanges ont eu lieu avant la réunion avec M. PEZZIARDI, le Président de la CLERCT, les présidents Mr MESQUIDA, Mr SAUREL.
Etaient présents également M. Le Préfet de l'Hérault, les représentants de la commission du Département et de la Métropole, les directeurs de cabinet et les DGS des deux institutions.

Nous avons réaffirmé avec force nos positions et nos revendications et porté la grande inquiétude des personnels quant à la continuité des missions de service publics envers nos concitoyens et l'avenir des emplois des personnels qui les servent.

A leur sortie, les Présidents ont annoncé un potentiel accord de principe sur 3 compétences :

  • Le FSL (Fonds de Solidarité pour le logement)
  • Le FAJ (Fonds d'Aide aux Jeunes)
  • La Culture
 
Cet accord de principe est cependant soumis à une dernière négociation sur la voirie, qui sera entériné - ou pas - lors de la CLERCT du 15 décembre, annoncée ce matin.

En cas d'accord, une assemblée délibérante pourrait avoir lieu le 22 décembre dans chacune des collectivités avec, à la suite, une déclaration publique.

Si notre action avec les personnels, sous le regard de la presse présente, a su mettre la pression pour obtenir cette avancée, pour autant nous devons tous rester mobilisés.
Le 15 décembre, en cas d'échec sur la voirie, le potentiel accord sur les 3 compétences tombera. Et la « mécanique » du transfert des 8 compétences s'imposera.

Nous préparons un compte rendu plus détaillé.

Ce n'est donc pas fini, nous devons tous rester mobilisés :
  • pour les conditions de transfert des missions de service public,
  • pour les personnels,
  • pour la culture,
  • pour la pérennité du théâtre d'O en tant que lieu artistique,
  • pour la pérennité des festivals,

Nous appelons d'ores et déjà à la mobilisation le 15 décembre prochain à la chambre régionale des comptes (heure à venir)

La pétition à l'initiative du collectif des professionnels de la culture dans la Métropole de Montpellier et le Département de l'Hérault est plus que jamais d'actualité (qui a recueillie à ce jour plus de 1300 signataires) : signez et faites signer