OPÉRA DE TOULON : QUAND CESSERA LE MÉPRIS ENVERS LES ARTISTES ?

18 Octobre 2017

Alors que des négociations salariales sont en cours à l'Opéra de Toulon Provence Méditerranée, le conseil national du SFA dénonce les intentions de la Direction de contourner ses obligations conventionnelles par le recours anticipé aux ordonnances, avec de nouveaux accords d'entreprise en dessous des minima conventionnels et la signature d'avenants aux contrats de travail. Cette attitude arrogante méprise les discussions en cours au niveau de la branche.

Les artistes des chœurs et de l'orchestre de l'Opéra de Toulon ont eu recours à la grève en juin dernier pour dénoncer l'inégalité de traitement dont ils sont victimes avec la disparition de leur ancienneté lissée à leur salaire de base. Au lieu de négocier, la Direction de l’Opéra a osé inciter les salariés à saisir les prudhommes pour faire valoir leurs droits.

6 mois plus tard la Direction et les tutelles veulent les piéger ; pas de négociations mais un chantage : le personnel technique et administratif sera augmenté si les artistes seuls renoncent à leur prime d'ancienneté contre une prime d'échelon dont le reste du personnel bénéficie déjà et qui ne permettra pas de rattraper leurs minimas conventionnels. Une politique salariale à 2 vitesses dans l'entreprise, cela n'est pas envisageable.