ARTISTES INTERPRETES : LE 5 OCTOBRE, SOYONS DES ETRES ACTIFS !

-A A +A
1 Octobre 2021

A l’heure d’un reprise encore plus que balbutiante, incertaine pour nombre d’artistes interprètes, à l’heure d’un plan de relance insuffisant en terme de soutien à l’emploi, à l’heure d’un abandon par manque de volonté politique des jeunes artistes interprètes qui devraient s’insérer dans nos métiers, à l’heure d’une inflation galopante et qui s’annonce historique, le gouvernement annonce sa volonté de faire passer la réforme de l’assurance chômage et la réforme des retraites.

Nous ne nous sommes pas encore relevés de la crise COVID qu’ils en profitent pour tenter de faire passer leurs projets délétères pour tous les précaires.

Car souvenons-nous de ce projet de réforme des retraites qui promettait des pensions extrêmement réduites pour toutes celles et tous ceux qui avaient eu des carrières discontinues, dont les artistes intermittents, et qui avait levé des mobilisation immenses à travers tout le pays. C’est aujourd’hui le même qui revient sur la table. Nous ne pouvons pas laisser passer cette attaque sans précédent sans nous défendre.

Et souvenons-nous de ce projet de réforme de l’assurance chômage qui va attaquer les modalités de calcul des indemnités journalières du régime général et précariser encore plus les privés d’emploi. Nous savons trop bien qu’une fois l'assurance chômage réduite à une allocation de survie, la grande faucheuse ne s’arrêtera pas là et c’est notre système spécifique d’indemnisation qui sera attaqué. L’annexe 10 n’est après tout qu’une annexe !

La reprise en pointillé du travail, très variable selon le secteur, a permis de constater aussi quelques constantes : les salaires des artistes n’augmentent pas, leurs droits sont spoliés, trop d’employeurs bafouent les conventions collectives et le droit du travail. 

Il est donc de nouveau l’heure pour les artistes interprètes de faire entendre leurs voix, partout dans les cortèges qui s’organisent mardi prochain, le 5 octobre. Il nous faudra être nombreux et visibles avec les autres travailleurs et travailleuses pour dire non à ces réformes iniques et dangereuses, oui au soutien à l’emploi notamment pour les artistes interprètes, oui à une réelle ambition du ministère de la culture pour nos métiers et pour l’insertion des plus jeunes, oui à la solidarité interprofessionnelle et enfin OUI au renforcement de l’ensemble de notre sécurité sociale.

Le mardi 5 octobre partout en France des cortèges unitaires s’organisent.  Contactez votre section locale du SFA pour connaître le point de rendez-vous près de chez vous, ou regardez ici.