Poursuivons le combat contre la régression culturelle le 17 juin

Les mobilisations auxquelles ont appellées le SFA avec notre Fédération du Spectacle et de nombreuses organisations  en mars et mai ont permis, à priori, d'obtenir du gouvernement le rétablissement de la compétence en matière culturelle pour toutes les collectivités territoriales. Mais le plan d'austérité proposé à la place du plan de relance promis implique qu'il y aura beaucoup moins d'argent à investir dans les activités culturelles, que ce soit au niveau national ou au niveau local. La lettre de cadrage de Monsieur Fillon exige une baisse des budgets ministériels de 10%. Les reversements aux collectivités vont être réduits et la perte de la taxe professionnelle ne sera plus compensée intégralement. La Réforme générale des politiques publiques se poursuit, le désengagement de l'Etat de ses responsabilités en matière culturelle s'amplifie, tandis que les collectivités territoriales, asphyxiées, sabrent déjà leurs budgets culturels. L'emploi artistique plonge, et doit plonger encore, tandis que l'assurance chômage doit être renégociée dans les prochains mois (et pendant ce temps, notre Ministre de tutelle rencontre le Président CFDT de l'UNEDIC et la Présidente  du MEDEF...).

La convocation par M. Mitterrand du Conseil National des Professions du Spectacle le jeudi 17 juin nous donne une occasion, avant les festivals d'été, d'exprimer notre desaccord, notre colère et nos exigences. Pour un plan de relance pour le spectacle, pour l'emploi, pour la fin de la RGPP, pour une loi d'orientation et de programmation pour la culture, pour l'amélioration et la préservation de notre dispositif d'assurance chômage, nous nous devons toutes et tous de nous retrouver ensemble dans les actions prévues à travers le territoire le 17 juin.

A Paris, une manifestation partira à 11h de l'Opéra de Paris (place de l'Opéra) pour rejoindre le ministère de la Culture (place du Palais Royal).

Icône PDF Communiqué FNSAC142.82 Ko