RAPPEL: Mobilisation 4 février contre le forum national « Culture pour chacun »

CONTRE LA CULTURE DU CHACUN POUR SOI !

Le SFA appelle à se mobiliser contre le « forum » du ministère de la Culture le vendredi 4 février.

Le SFA donne rendez-vous à tous les artistes-interprètes le vendredi 4 février à 9h devant la Grande Halle de la Villette pour démasquer l’hypocrisie du soi-disant forum national, afin qu’il ne se déroule pas aussi sereinement que le souhaitent ses organisateurs.

Le Syndicat Français des Artistes-interprètes met en garde les artistes et au delà, tous les citoyens, contre la persistance du programme « Culture pour chacun », un projet à la fois destructeur et dangereux et ce malgré les derniers reculs dans les « éléments de langage ». Le SFA appelle à rester mobilisé à l’occasion de ce forum national, car s’il n’est plus question de dire que la création artistique désignée dans la formule « sous couvert d’exigence et d’excellence » est un « obstacle » à la démocratisation culturelle et qu’il convient de poursuivre « la construction d’une culture commune en préservant l’exigence culturelle ».

Nulle part il n’est fait allusion aux moyens avec lesquels cela doit être poursuivi et développé. De même, aucune allusion n’est faite aux moyens pour permettre le développement de l’action culturelle, notamment pour faciliter l’accès aux œuvres artistiques et culturelles, développer l’éducation artistique actuellement si désastreuse. Le SFA exige qu’une véritable politique d’éducation artistique se mette réellement en place à l'école avec les moyens nécessaires. C'est une mesure salutaire d'urgence !

On pourrait être agréablement surpris par le projet d’un « service public de qualité en mobilisant des moyens », mais on déchante aussitôt en lisant qu’il se réduit à « une véritable stratégie du numérique ». L’apologie de l’industrie numérique revient à faire de « la culture pour chacun » une « culture du chacun chez soi ». L'éloge de « la culture à domicile », c’est encourager le repliement, cultiver l’isolement, voire les communautarismes, alors que c’est dans la rencontre vivante que s’invente et se partage cette « multitude culturelle » paradoxalement invoquée dans le texte de l’invitation au forum.

Toutes ces contorsions du ministère visent à camoufler la volonté d'appliquer à la culture la segmentation libérale déjà à l'œuvre dans d'autres secteurs de la vie publique (santé, éducation…). Ainsi se prépare une culture à plusieurs vitesses au bénéfice essentiellement des industries de consommation. La culture est et doit être une puissance d'émancipation, il est inacceptable qu'on en fasse un instrument d'aliénation !!!

Le SFA appelle les artistes, les salariés, les citoyens, les élus à tout faire pour démasquer l’hypocrisie du soi-disant forum national du vendredi 4 février à 9h00 à la Grande Halle de la Villette, afin qu’il ne se déroule pas aussi sereinement que le souhaitent ses organisateurs.