L’art et la culture : pas de decentralisation sans l’etat !

La Fédération Cgt du Spectacle et ses syndicats (Sfa, Snam, Synptac et Snap Cgt) représentant notamment les professionnels du spectacle vivant et des arts visuels et la Cgt-Culture représentant les personnels du Ministère de la Culture, de ses services et établissements, ont signé, parmi 26 organisations professionnelles, la lettre adressée à François Hollande demandant au Président de la République de faire rétablir dans le projet de loi de décentralisation le principe de continuité de l’action de l’Etat en matière de compétence culturelle.

Autant nous avons toujours été attachés à ce que soit mise en œuvre la démocratisation culturelle, notamment par la décentralisation, autant il ne saurait y avoir rupture d’égalité entre territoires par la disparition du réseau des DRAC, si leurs prérogatives et les missions étaient confiées aux collectivités.

Dans le contexte des réductions budgétaires drastiques pour le champ culturel tant au niveau du ministère de la Culture et de la Communication et de ses opérateurs, qu’au niveau des collectivités territoriales, nous appelons l’ensemble de la profession à la plus grande vigilance et à interpeler leurs parlementaires pour que soit amendé le projet de loi.

Icône PDF Lettre ouverte à François Hollande73.07 Ko