L’Union Régionale Fédérale CGT des Professionnel-le-s du Spectacle de la Région PACA tient à faire part publiquement de l’indignation de la profession à l’annonce du Maire du 7ème secteur de Marseille (13/14ème arrondissements), M. Stéphane Ravier, d’offrir un spectacle de Noël « aux enfants du secteur » sur présentation de la carte nationale d’identité.
Nous tenons à rappeler que pour la Fédération du spectacle CGT, la création artistique aiguise la sensibilité, développe la curiosité, élargit l’ouverture à l’autre et au monde, elle rassemble et à ce titre les collectivités publiques doivent garantir l’égalité d’accès aux oeuvres artistiques.
La demande faite sur les cartons d’invitation de fournir une CNI lors du retrait des places est discriminante à plusieurs titres
- Pour les citoyens français la CNI n’est plus obligatoire depuis 1955 ! Il est à noter que dans un grand nombre de pays à travers le monde soit elle n’est pas obligatoire, soit elle n’existe pas !
- Comment ne pas penser que l’inquiétude du « fichage » peut décourager certains parents qui n’ont pas la nationalité française !
Au-delà du fait que cette demande est inappropriée et même absurde.... :
- dans bien des cas la CNI ne peut garantir l’adresse de la personne
- en cas de famille recomposée, qui doit présenter sa carte ? le parent qui vit à La Rose ou l’enfant qui habite ailleurs et vient en vacances pour les Fêtes dans son autre famille ?
...... elle ne peut, à l’évidence, que conforter le sentiment de « préférence nationale », pour les victimes de cette discrimination intolérable.
A moins que M. Ravier ne soupçonne les citoyens des autres quartiers de la ville de vouloir tricher et de se précipiter en hordes au Palais des Sports pour ne pas rater un spectacle gratuit ! Ce qui serait plutôt une bonne nouvelle pour le spectacle vivant.