A partir de 19h, Bourse du travail, Salle Hénaff, 29 bd du Temple, Paris 3 -
L’IA EST UNE MENACE. SAUVONS NOS MÉTIERS : ORGANISONS NOUS !
Les avancées rapides de l’IA Générative interrogent et inquiètent partout dans nos métiers, en particulier, dans le domaine de la voix enregistrée, mais aussi dans les champs du cinéma et de la production audiovisuelle. Artistes interprètes, auteur·rices, technicien·nes, producteurs, prestataires, tous sont concernés par l’arrivée de l’IA Générative et des bouleversements qu’elle va engendrer.
Le doublage est en première ligne et sa disparition n’est plus une chimère.
Les technologies permettant l’automatisation de la détection, la transcription, la traduction, le clonage vocal, la synthèse vocale réaliste, la transformation du masque du visage, ou la génération d’images animées de visages et de corps réalistes, sont en constante amélioration et fournissent déjà des solutions exploitables par certains industriels du secteur.
Si nous ne nous mobilisons pas, nos métiers risquent de disparaître.
Au-delà de nos intérêts professionnels, d’autres sujets sont à prendre en compte, tels que la menace sur l’emploi culturel dans tout le secteur audiovisuel, l’absence de plan d’accompagnement pour cette transition industrielle à venir, la sécurité des données personnelles (nos voix et visages) et la rémunération sur l’utilisation des œuvres et de nos interprétations, la question des Deep Fakes, l’information du public sur la nature artificielle d’un contenu, le risque d'appauvrissement culturel, l’avenir du secteur l’audiovisuel et le manque de réponse politique face à nos inquiétudes légitimes…
C’est maintenant qu’il faut agir !
Depuis près de 9 mois, nous intervenons directement auprès des autorités européennes et françaises. Les discussions autour de l’IA Act se terminent bientôt à Bruxelles et, à ce jour, les recommandations de la commission ne sont pas à la hauteur des enjeux. Le gouvernement français doit se positionner clairement pour la défense des intérêts des artistes, des auteurs et de toute la filière audiovisuelle et créative. L’IA Générative fait peser des risques sur nos vies et celles de tous les citoyens. Il est temps que l’État prenne ses responsabilités.
Si les grèves des scénaristes et des acteurs aux États-Unis ont permis des avancées notables concernant l’IA, certaines clauses du projet d’accord des acteurs – notamment les exceptions prévues au consentement à propos du doublage de la voix et des modifications du masque du visage – nous inquiètent.
LES VOIX.FR et le Syndicat français des artistes interprètes vous convie à :
une Assemblée générale des artistes du Doublage, de la Voix-Off et des Jeux Vidéo,
le lundi 27 Novembre à partir de 19h,
à la Bourse du Travail de Paris, Salle Henaff, 29 bd du Temple, Paris 3°, au métro République.
Cette assemblée est ouverte à tous les professionnels du secteur. Venez nombreux et informez vos réseaux !
Nous avons encore les moyens d’agir pour imposer une réglementation juste, et un usage des IA Génératives qui respectera à la fois une vision éthique, nos métiers et nos emplois. La France doit mettre en avant sa singularité et protéger ses artistes.
Nous vous donnons rendez-vous pour que vous, professionnels du secteur, fassiez entendre votre voix.
Nous comptons sur vous.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Tract d'appel à diffuser | 107.96 Ko |