Election Conseil d’administration ADAMI 2024

19 Mai 2024

Si vous êtes associé de l’ADAMI, l’organisme de gestion collective des droits voisins des artistes interprètes fondé en 1955 à l’initiative du SFA, vous avez reçu le matériel de vote nécessaire pour participer à l’élection d’un tiers du Conseil d’administration, qui se déroule du 17 mai au 17 juin, date de l’assemblée générale annuelle.

Plus que jamais la participation des artistes à la vie de leur société est essentielle pour son dynamisme, sa stabilité et sa bonne santé. L’énergie, l’imagination et l’implication de chaque élu.es sera un élément important pour assurer l’énergie nécessaire au développement de l’ADAMI.

Notre organisme de gestion a un rôle crucial à jouer dans la conquête de nouveaux droits et de protections face aux évolutions technologiques et sociétales que nous vivons.

Ces dernières années le SFA et le SNAM ont été forces de propositions et de négociation dans la lutte contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels, la protection des enfants interprètes et la modernisation de certaines de nos conventions collectives. Ils ont réussi à faire revaloriser les salaires (certes pas assez, mais tout de même !) et les droits des artistes dans plusieurs secteurs. Ils ont démarré les discussions avec les employeurs dans des secteurs importants comme les livres audio ou les jeux vidéo, en vue de l’élaboration de textes conventionnels. En même temps, d’autres chantiers cruciaux persistent, et nos syndicats, malgré leurs compétences reconnues et l’énergie déployée, n’ont pas encore réussi à pousser nos interlocuteurs à accepter les revendications légitimes qu’ils défendent pour l’intérêt des artistes interprètes.

C’est dans ces cas que la synergie entre les efforts des syndicats et ceux de l’ADAMI est particulièrement utile, et pourrait toujours être renforcée.

• Pour agir ensemble afin de gagner de meilleurs ou de nouveaux droits pour les artistes, notamment auprès des plateformes de mise à disposition de contenu audiovisuel ou des producteurs du cinéma, mais aussi dans les livres audio, les jeux vidéos ou la publicité

• Pour s’assurer du respect des droits acquis, par exemple dans la production phonographique, que ce soit auprès des « labels », des plateformes ou des entreprises de spectacle vivant

• Pour lutter contre le vol des voix, des images et des personnalités des artistes interprètes par les moteurs et les applications d’intelligence artificielle

• Pour traiter les masses croissantes de données que l’exploitation du travail des artistes génère

Nous avons besoin que l’ADAMI se renforce rapidement dans les années et même les mois qui arrivent.

Pour cela, le SFA et le SNAM pensent qu’il doit étoffer ses capacités juridiques et informatiques, et en même temps renforcer ses liens avec d’autres OGC, notamment ceux gérant des droits voisins, pour mutualiser autant que possible les outils, tout en réaffirmant l’identité de l’ADAMI comme un organisme de gestion collective géré par les artistes interprètes pour les artistes interprètes.

Le maintien et même l’amélioration des droits issus de la copie privée et de la rémunération équitable sont des garants des moyens de fonctionnement de l’ADAMI mais également des éléments essentiels pour poursuivre et développer sa politique d’aide aux artistes interprètes, que ce soit pour leur formation, pour la création de leurs spectacles ou enregistrements ou pour les assister à traverser des moments difficiles.  Le Conseil d’administration de l’ADAMI doit conserver le contrôle de ces fonds.

Les artistes interprètes pour qui le SFA et le SNAM vous conseillent de voter, qu’ils et elles soient « sortant.e.s » ou non, sont d’accord avec ces orientations. Elles et ils s’engagent à travailler ensemble avec les membres du Conseil d’administration en exercice, dont la majorité  est issue, grâce à vous, de nos syndicats, pour consacrer leur énergie au développement d’un organisme de gestion collective indépendant, moderne et efficace, géré par les artistes pour les artistes.

Voici la liste des artistes dont le SFA et le SNAM soutiennent la candidature. N’oubliez pas que vous pouvez voter pour les candidats dans chaque collège, que vous pratiquiez ou non cette discipline artistique. Nous vous demandons de bien voter pour toutes et tous les candidat.e.s ci-dessous. Cette liste est cohérente et peut renforcer encore plus la cohésion du Conseil d’administration de l’ADAMI, dans l’intérêt de toutes et tous les artistes interprètes.

Artistes dramatiques

Massimo RIGGI