Rassemblement IA/Doublage ANNULE!

-A A +A
Ville: 
Paris
Date de l'évènement: 
8 Février 2025

Ca devait avoir lieu de 8h45 à 10h, sur le parvis de la Bibliothèque Nationale de France, devant l’entrée principale, coté rue Émile Durkheim afin d’accueillir les participants à la journée de rencontres « Culture et IA, enjeux et perspectives », organisée par le ministère de la Culture en ouverture du Sommet pour l’action sur l’IA.

Mais ce soir la Préfecture de Police de Paris vient de nous signifier un arrêté d’interdiction du rassemblement prévu demain matin, samedi 8 février 2025, à partir de 8h30, sur le parvis de la BNF, à l’occasion de la journée « Culture et IA, enjeux et perspectives », organisée par le ministère de la Culture. 

Alors que la direction de la BNF nous avait signifié dans la journée son accord pou une distribution de tracts avec quelques interventions et pancarte, sur le parvis de la BNF, non loin de l’entrée, la préfet de Police a interdit ce rassemblement, en raison des risques de trouble à l’ordre public ! La seule perspective que la préfecture nous laisse, serait de manifester depuis l’autre coté de l’avenue de France, à grande, très distance des personnes que nous souhaitions interpeller dans le calme et la bonne humeur, et à qui nous voulions remette nos tracts. 

De qui se moque t-on ? Les artistes interprètes sont ils devenus des gêneurs aux yeux des autorités ? Le ministère préfère t-il recevoir en grande pompe Elon Musk, que de permettre aux artistes de faire part de leurs légitimes inquiétudes ? 

En tout état de cause nous ne pouvons maintenir un rassemblement censé permettre d’alerter sur notre situation les personnes assistants aux rencontres prévues au long de la journée  « Culture et IA, enjeux et perspectives ».

Le rassemblement prévu initialement ce samedi est donc annulé. 

La préfecture bâillonne les artistes interprètes !