Les mobilisations du 10 et du 18 septembre ont été largement suivies. La grève a été suivie dans 50 lieux du spectacle vivant, plus de 40 studios et plateaux de tournage ainsi que dans les entreprises de l’audiovisuel public. Des spectacles ont été annulés notamment à l’Opéra de Paris, à la Comédie Française et au Théâtre de l’Odéon.
Cependant, à ce jour, ni la réforme de l’audiovisuel public, ni la réforme de l’assurance chômage n’ont été abandonnées par Sébastien Lecornu, et les coupes budgétaires dans la culture sont toujours d’actualité, comme le désengagement sur la part collective du pass Culture. Il est donc primordial de poursuivre la mobilisation afin d'augmenter la pression !
Il y a des revendications urgentes, comme le paiement des aides à l’emploi FONPEPS mais c’est pour le budget 2026 qu’il faut d’ores-et-déjà se battre !
L’austérité serait la seule solution, il s’agirait de faire des efforts… Mais c’est la notion même de service public qui est remise en question. Appliquée à notre secteur, cela signifie d’une part, moins de spectacles donc moins d’emploi et de moins en moins d’artistes en capacité de vivre de leur métier, ou dans des conditions qui se dégradent et bien sûr moins de diversité. D’autre part, cela veut dire, dès aujourd’hui une place croissante faite aux financements privés – place que l’extrême-droite de Bolloré ou Sterin occupent de plus en plus.
Multiplions les Assemblées générales, allons chercher les collègues qui ne sont pas encore mobilisé·es. Continuons de mettre en discussion la grève reconductible sur nos lieux de travail, nos compagnies, nos tournages. Par ailleurs, il est nécessaire de dépasser le périmètre de nos métiers propres, de rester solidaires avec tous·tes les travailleur·euses des arts et de la culture, de l'éducation, de la santé et de se battre pour défendre le service public et la sécurité sociale, chérir notre bien commun.
Alors que le pouvoir exécutif n’a jamais été aussi fragile, poursuivons notre démonstration de force.
La prochaine Assemblée générale "Cultures en lutte” à Paris se tiendra le mercredi 1er octobre à 18h30, Salle Hénaff de la Bourse du Travail, 29 Boulevard du Temple, Paris 11
Pour toutes les autres villes, retrouvez les rdv (AG, manifestations ou rassemblements) en consultant le lien suivant :
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 290.52 Ko |