Le ministre de la Culture a prévu une réunion du Conseil national des professions du spectacle, reportée du 15 au 17 juin. Pourtant, comme les autres membres du gouvernement et les élus de sa majorité, il reste sourd à l'appel contre la régression culturelle lancé par des milliers de professionnels de la culture le 29 mars et le 6 mai. Voilà pourquoi il faut, avant les festivals d'été, rappeler encore une fois aux élus et au gouvernement le rôle essentiel joué par les activités culturelles, dont le spectacle vivant et enregistré, dans la vie de nos concitoyens.
Tous les salariés doivent faire l’objet d’une visite médicale tous les 2 ans, tous les ans pour ceux qui relèvent d’une surveillance renforcée en raison des risques encourus à leur poste de travail. Cette visite est financée par une cotisation patronale. Le Centre médical de la Bourse (CMB), qui gère le suivi médical des intermittents, a considéré qu’il était nécessaire de maintenir une fréquence annuelle pour les professionnels du spectacle.
- Pour les artistes résidant en Ile de France : le CMB avise par courrier une fois par an d’avoir à prendre rendez-vous soit par Internet, soit par téléphone.
- Pour les artistes résidant en région : le CMB adresse un bon de prise en charge qui permet de prendre rendez-vous avec un service de santé au travail proche du domicile.
- Nouvellement salarié sous contrat à durée déterminée, c’est l’employeur qui doit déclencher la prise de rendez-vous en Ile de France ou l’envoi du bon de prise en charge en région.