POURQUOI LE SFA NE S'ADRESSE TOUJOURS PAS AU FN ?

Il est de la responsabilité du syndicalisme de combattre la stratégie de ceux qui cultivent le rejet de l’autre et la division des salariés, pour mieux cacher leur incapacité à tracer des perspectives d’avenir et de justice sociale

Le SFA s'inscrit pleinement dans les fondamentaux de la CGT, qui est héritière « des valeurs humanistes et internationalistes qui ont présidé à sa constitution. En effet la CGT défend les intérêts de tous les salariés sans exclusive, en tous temps et en tous lieux …. Elle agit pour une société démocratique ... contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.... Elle agit également pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les libertés et les droits syndicaux, le plein exercice de la citoyenneté, la défense de l’environnement, pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme et le rapprochement des peuples ».(cf aux statuts de la CGT)

Depuis des années, le Front National mène une  campagne de dé-diabolisation, dont notre syndicat n'est pas dupe !  Le FN n'est pas un parti comme les autres !

Sébastien Chenu, conseiller régional et chargé du programme culturel du FN, affirme: « ce n'est pas le rôle du ministère de la Culture de promouvoir la parité et la diversité. En revanche l’État doit soutenir la francophonie. »

Nos luttes pour le respect de la parité et la reconnaissance de la diversité dans nos métiers ne peut s'accommoder de cette vision étroite et identitaire du FN.

Et notre vision de la francophonie, qui mérite encouragement face à la menace de monolinguisme européen et international, que ce soit dans la musique, l'audiovisuel ou sur scène, a toujours été autrement plus large qu'une défense régressive et fermée de la seule langue française, mais plutôt l'accueil à bras ouverts de toutes les langues de France et de l'espace francophone.

Sous couvert de citations de Jean Jaurès et de l'appropriation d'un vocabulaire historiquement de gauche, il ne fait aucun doute que cet ennemi des classes les plus pauvres joue un double jeu à des fins électoralistes. L'obstination d'un traitement nationaliste des problèmes sociaux révèle un double langage. La proposition d'une carte professionnelle dans nos métiers est un risque d'exclusion du monde du travail pour un grand nombre de personne.

Les salarié-e-s ont toutes et tous les mêmes droits, quelle que soit leur nationalité.

La censure est utilisée sans complexe par le FN.

Comme le groupe déprogrammé en mai 2016 dans l'Aisne par une mairie FN qui souhaitait faire figurer dans les contrats la clause suivante : « Les artistes s’engagent, dans le cadre de leur prestation artistique, à respecter le principe de neutralité politique. À défaut, la prestation ne sera pas rémunérée ».

Ou, tout récemment, la déprogrammation du film « Chez nous »  dans une commune du Var dirigée par le FN..

Notre conception de la liberté d'expression et de création est à l'opposé de ces pratiques.

Non à la censure !

Nous n'interpellerons pas le Front National et sa candidate, lors de cette campagne présidentielle !

Le SFA réaffirme ses valeurs de solidarité, de justice sociale, de lutte contre toutes les formes

de totalitarisme, de fascisme, d'oppression, de racisme et d'antisémitisme, ainsi que son attachement à la laïcité et à la démocratie sociale et culturelle.

Retrouvez en cliquant ici un condensé des actions de censure sur la vie artistique et culturelle dans les municipalités FN.