La Cgt appelle à l’action le 6 mai Pour une politique culturelle ambitieuse

Après le succès de la journée d’action du 29 mars les professions de la culture et leurs fédérations appellent le 6 mai à renforcer le mouvement.

Cet appel démontre la volonté de ces professions d’offrir à notre pays une autre ambition culturelle et l’exigence de préserver les capacités, pour tous ceux qui oeuvrent dans ce vaste champ de la culture, à travailler dans de bonnes conditions.

La désorganisation du service public d’Etat, les menaces sur les capacités d’interventions des collectivités territoriales dans un proche avenir, l’interventionnisme du chef de l’Etat, au mépris des règles de concertation remettent en cause le Service public et constituent, par leur convergence, un danger pour la culture.

Cette lutte est celle de toute la CGT, comme elle est celle de toutes les femmes et les hommes qui souhaitent voir la culture s’inscrire dans un vaste projet de société.

La crise, loin de justifier un désengagement des pouvoirs publics, nécessite au contraire de donner aux citoyens les moyens de se penser, de penser leur avenir, de combattre les peurs et les replis identitaires au profit du croisement des cultures. C’est pourquoi, bien au contraire, cette crise appelle à plus de culture.

Bien sûr il faudrait repenser un ministère de la Culture, ses articulations avec les territoires. Non seulement nous en sommes conscients mais nous revendiquons des évolutions et souhaitons les voir mises en débat dans le cadre de la préparation d’une loi cadre.

On voudrait faire passer cette lutte pour celle des anciens contre les modernes, celles des Beaux-Arts et des Belles Lettres contre la modernité. Il n’en est rien, elle se fonde sur l’idée d’une société à construire fondée sur la connaissance, la recherche, le débat, la rencontre. Et elle est en opposition avec tout ce qui nourrit le repli sur soi et la peur de l’autre nous entraînant vers une société sécuritaire et liberticide.

Nous sommes confrontés à une offensive idéologique libérale livrant à la marchandisation la culture comme l’éducation, la recherche et la santé. D’autres choix sont possibles. La Cgt est porteuse de propositions.

Ce nouvel appel à la mobilisation porte les espoirs, les attentes de tout le mouvement social. La CGT appelle à l’action le 6 mai pour la défense de l’art et de la culture à travers des manifestations dans toute la France ainsi qu’à Paris à 14h30, du Cirque d’Hiver au Ministère de la Culture.

Montreuil, le 30 avril 2010