DIRECTIVE DROIT D’AUTEUR : UNE AVANCÉE MAJEURE POUR LES ARTISTES EN EUROPE

26 Mars 2019

Aujourd’hui 26 mars 2019, le Parlement européen a adopté la Directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique, après une bataille longue de trois années. Pour les artistes interprètes représenté·e·s par le SFA, c’est une étape importante dans leur lutte pour obtenir enfin une rémunération juste et proportionnelle de l’exploitation de leur travail sur Internet. Leurs prestations musicales, dramatiques, chorégraphiques fournissent la matière même qui permet aux entreprises de diffusion et de production françaises et internationales d’engranger des profits énormes depuis des années, sans que les artistes en partagent les fruits.

Le SFA remercie les parlementaires français qui ont voté en faveur de ce texte, et exprime sa reconnaissance envers les services du ministère de la Culture, qui ont dépensé une énergie énorme pour que la directive passe avec de vraies avancées pour les artistes en France et à travers l’Europe.

Nous sommes fiers d’avoir participé à la campagne pour une directive équilibrée et positive, notamment au sein de la Fédération internationale des acteurs, ainsi qu’avec l’Adami et nos partenaires de la plateforme européenne, Fair Internet for Performers.

Nous serons attentifs à une prompte et fidèle transposition de la directive dans la législation française, telle que promise par le ministre de la Culture, et à concrétiser aussi dans nos textes conventionnels les principes énoncés dans la directive.